Messages reçus dans la boîte à suggestion

Merci aux membres concernés par la vie de leur club d’avoir posté une ou plusieurs suggestions.

  • 14 septembre 2020 : Ne serait-il pas possible pour le CPMV de trouver une forme de compensation de cette période particulièrement dure, qui ne touche pas seulement les clubs mais aussi certains des membres qui font face au chômage, à d’autres dépenses supplémentaires ?
Ce point a été discuté et pesé avec toute la réflexion requise.
 
En analysant la situation sous toutes ses dimensions et ses aspects pratiques, la décision prise a été de ne pas rembourser les cotisations de la saison 2019-2020.
 
Le comité a bien conscience que l’ensemble des membres a été pénalisé et en est désolé. C’est une situation que le club n’a ni voulu ni désiré. Devant la complexité des démarches pour dédommager les membres et face au désir de traiter tout le monde équitablement, la décision a été prise de ne pas rembourser.
 
Le comité comprend très bien la difficulté de certains membres à faire face à la situation sanitaire et à ses conséquences qui peuvent être dramatiques.
 
Pour cette raison, comme annoncé dans le message de rentrée, l’augmentation des cotisations programmée pour cette saison 2020-2021 a été reportée.
 
Le club a lui aussi souffert des conséquences du Covid. Certaines dépenses ont été évitées mais les activités clés qui permettent le financement annuel n’ont pas pu être organisées non plus (souper et jogging des monts). Le club n’est pas plus riche grâce à la crise. Pour la saison 2019-2020, il est resté à l’équilibre grâce à une gestion serrée des dépenses.
 
On a pu constater à la rentrée que les changements sont compliqués à accepter. Que ce soit pour l’organisation du club ou le respect des procédures sanitaires. Les habitudes sont là et dans l’esprit de certains, le club est riche et peut tout payer… Ce n’est malheureusement pas le cas.
 
Aujourd’hui, la situation sanitaire ne permet toujours pas au club d’organiser comme d’habitude ses activités habituelles: journée sportive de rentrée, marche ADEPS, souper, jogging des monts. Les rentrées financières associées sont bien sûr tout aussi compromises. Pour assurer un équilibre des comptes en juin 2021, les cotisations ne suffiront pas. De nouvelles sources de rentrées doivent être imaginées ou réactivées (sponsors?,…). A ce stade, on parle plus de réflexions que de  pistes…. Si vous connaissez des commerçants amateurs, n’hésitez pas à m’en parler.
 
Nous avons bien conscience que pour certains membres quelques euros peuvent faire la différence. C’est la raison pour laquelle le club est , comme chaque année, plutôt souple avec le paiement des cotisations. 
 
Dès que l’opportunité se présentera (souper, journée sportive,… ) il est aussi prévu que le club fasse un geste pour remercier les participants.
 
Régis Ega
Président de CPMV
 
 
  • 28 août 2020 : Modifier les trajets du samedi (autres départs de village). Peut-on étendre les rendez-vous à des endroits très jolis comme Oret, Pry, l’abbaye d’Aulne,…

C’est une très bonne suggestion. Gérer de nouveaux points de rendez-vous nécessite un travail de préparation non négligeable pour les guides. Pour cette raison, il n’a pas été possible de changer les habitudes pendant la saison 2019-2020. Cependant, pour la saison 2020-2021,  l’équipe des moniteurs a pour objectif de proposer un nouveau rendez-vous par mois.

Régis Ega
Président de CPMV

 

  • J’aimerais qu’il y ait de nouveau un groupe de trail. Le bois me manque. Je n’aime pas tellement courir sur la route.
  • Pouvez-vous discuter d’un groupe de trail ?

Le club a expérimenté une section trail la saison dernière. Depuis, le moniteur a démissionné du club mais continue ses activités avec ses amis et c’est très bien ainsi. En fonction de l’expérience vécue, à l’heure actuelle et dans les conditions présentes, le comité n’est pas favorable à une reprise d’une section trail même s’il comprend que courir dans les bois est très agréable. Il encourage les amateurs à se mettre en contact avec Frédéric pour se joindre à son groupe ou à un autre. Les sorties du samedi sont aussi des opportunités pour varier les lieux de départ et profiter des bois des alentours.

Si un engagement plus concret se manifeste pour intégrer harmonieusement cette activité dans la vie du club, le  comité remettra le point en discussion.

  • Pourriez-vous prévoir un t-shirt sans manches pour l’été ?
  • J’aimerais avoir un beau t-shirt de couleur gaie (comme celui du jogging des monts), sans publicité.

A priori, les vêtements du club sont plutôt choisis pour les activités du club et l’été, le club est en vacances.

Les publicités présentes sur les vêtements du club servent à réduire les coûts pour le club et l’ensemble des membres. L’alternative est de demander à chacun de contribuer directement ou alors refuser le vêtement qui porterait des inscriptions.

Ce point sera discuté lors de la prochaine réunion de comité.

  • Un président qui soit moins dirigiste. Nous venons pour le plaisir… Merci.

Moi aussi je viens pour le plaisir… et, si possible, aussi pour celui des membres…

Chacun a son style de personnalité et de communication. Je reconnais avoir un style directif pour certaines choses qui me tiennent à cœur. Le club en fait partie et j’adhère aux valeurs qui y sont défendues. Communiquer avec le groupe de joggeurs est, pour de multiples raisons, assez compliqué. Je suis désolé de confirmer que le respect du travail des bénévoles qui font que le club existe et le respect des règles élémentaires de sécurité sont des points sur lesquels je resterai intransigeant.

Pour le reste, les décisions sont prises en équipe avec le CA ou avec le comité suivant les sujets.

Même si tous n’en ont pas conscience, de multiples efforts sont faits pour tenter de reconstruire une communication bien mal en point avec les joggeurs. Dans les deux sens. Passer par une boite à suggestions pour échanger est un bon exemple de cette difficulté.

Je suis impatient que le comité compte de nouveaux membres joggeurs pour que chaque courant de pensée puisse s’exprimer librement et adéquatement dans le respect des statuts du club et des autres membres.

  • Pourriez-vous prévoir une couleur pour le CPMV (visible) ?

Voila une question presque vieille comme le club…

Ce point est discuté chaque année à plusieurs reprises. Il y a les membres pour et les membres contre. Une couleur du club rendrait l’identification des membres beaucoup plus facile… Mais les goûts et les couleurs font que tous ne sont pas convaincus…

J’espère personnellement pouvoir avancer sur ce point mais je n’imposerai pas de réponse. Le choix sera démocratique… y compris pour le choix éventuel d’une couleur. Disons avec le sourire que la couleur du club pour la saison est celle du dernier vêtement acheté… :-))

  • Pourriez-vous informer des courses, des gagnant des courses ?

Les courses sont annoncées sur les feuilles de rendez-vous depuis toujours. L’information est aussi disponible sur le site (encore en chantier de reconstruction mais les rdv ont toujours été à jour). Je ne sais pas si l’information publiée est pertinente ou non. J’aimerais avoir un avis sur ce point.

Pour les gagnants, c’est une question d’organisation et de prise en charge de la tâche. Ce point sera discuté avec le comité et les moniteurs.

  • Pourriez-vous prévoir des activités pour les jeunes lors des réunions (BBQ,…) ?

La question est vaste… On peut toujours faire plein de choses si des volontaires se dévouent.

J’aimerais beaucoup parler avec la personne qui a posté cette demande pour mieux comprendre ses attentes. Merci de me recontacter directement ou un membre du CA pour préciser la question.