Un joggeur du club renversé par une voiture
L’impensable et l’improbable peuvent se produire à tout moment. Pour rappel, la catastrophe de Strépy n’est pas loin de nous. Un concours de circonstances peut vite mener au drame.
Je vous rassure tout de suite, personne n’a été renversé. Mais ça aurait pu…
Ce mardi, un joggeur arrivé en retard s’est lancé à la poursuite de son groupe seul. Situation assez banale sauf qu’il était habillé en noir de la tête aux pieds et s’est donc retrouvé seul sur la route, de nuit, invisible… Heureusement, il n’y a pas eu d’accident.
C’est notre responsabilité collective de veiller à chaque instant à ce que chacun pratique son sport en toute sécurité.
Si un membre du club en voit un autre qui n’est pas équipé avec des lampes (devant ET derrière) ou des vêtements réfléchissants, c’est parfaitement légitime et simplement humain de le signaler gentiment dès que possible afin de trouver une solution dans le calme avant le départ. Je pense aussi aux lampes qui sont bien en place mais qu’on peut oublier d’allumer. Nous avons tous des vestes jaunes dans le coffre de nos voitures. Il n’y a pas d’excuse possible.
L’être humain est imparfait. Que ce soit par oubli ou distraction, il se peut que des situations similaires se reproduisent mais si tous les membres du club s’engagent pour les éviter, les risques seront réduits au minimum.
Je compte sur chacun d’entre vous pour veiller sur son voisin de groupe. N’attendons pas un accident pour être conscient de notre sécurité.
Merci pour votre aide.